CDI

Ingénieur(e) Commercial(e) (direction DBD) H/F

Publiée le 02/02/2024

  • 57 avenue jean jaures 92120 Montrouge -
  • Banque – Marché des entreprises

Description du poste

L’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole contribue à la formation des
150 000 collaborateurs du Groupe. L'IFCAM a pour vocation de développer les talents des femmes et des hommes, qu'ils soient élus ou salariés.

 

Dans le cadre de la stratégie définie, conformément aux objectifs de la Direction Développement des banques de détail, l’IFCAM recherche un(e) Ingénieur(e) commercial(e) en CDI.

 

 

Mission principale

Prospecter, Commercialiser l’offre de l’IFCAM auprès de ses clients et prospects et prendre en charge leur demande

 

Détails des missions

Prospecter, conquérir et vendre aux banques de détail du Groupe (CR et leurs filiales et LCL) – Périmètre CR du Sud Ouest & Centre Est de la France

  • Etre l'interlocuteur privilégié de son portefeuille clients et développer une approche globale
  • Mener des entretiens client en autonomie, sur site ou en Visio, en sollicitant éventuellement des ressources internes pour cadrer et qualifier les besoins et les formaliser via un support mis à disposition
  • Présenter éventuellement le projet de formation en comité projets IFCAM pour validation planning et ressources avant retour auprès du client commanditaire
  • Co-rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation en lien avec les équipes pédagogiques, marketing, et distribution et en réponse aux demandes du client

Préparer et réaliser (seul ou en équipe) la soutenance des propositions avec l’ingénieur pédagogique/formation et le/la Directeur(rice) de pôle

  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente dans le cadre des conditions tarifaires définies en collaboration avec les équipes Marketing et Finance

Fidéliser les clients et faire du cross-selling

  • Partager les attentes et besoins clients auprès du service MKT en vue du processus de co-construction des offres catalogue COCON
  • Représenter l'IFCAM auprès de tous les interlocuteurs du Groupe et hors Groupe
  • Piloter la prestation dans le respect du contrat, des process internes et des conditions spécifiques à son business model
  • Concevoir le retroplanning du projet avec les équipes pédagogiques et le client
  • Composer l’équipe projet (interne et externe) en collaboration avec les équipes pédagogiques et le déploiement opérationnel

Assurer le suivi des projets de formation Groupe et complexes au sein des entités dont il est l’Ingénieur commercial en collaboration avec les équipes IFCAM

  • Alerter le/la Directeur(rice) de Pôle et le client en cas de dérive afin de mettre en place les avenants nécessaires
  • Réaliser et mener un bilan de fin de mission et un REX avec l’équipe projet en associant si besoin d’autres interlocuteurs/rices –

Renseigner/faire renseigner les tableaux de reporting des informations clients, des contacts ainsi que les propositions commerciales et projets afférents

  • S’assurer du traitement des réclamations clients avec les conseillers commerciaux s auprès des équipes concernées
  • Suivre les indicateurs QUALIOPI

 

Profil

Compétences et qualités requises

  •  Connaissance des enjeux de la formation professionnelle et de sa réglementation
  • Connaissance de l'offre de formation et de services de l’IFCAM
  • Connaissance de l'environnement banque, assurances et immobilier
  • Maîtrise des outils informatiques (Outlook, Excel, PowerPoint, Word) et des outils IFCAM
  • Utilise les techniques d'entretien et de négociation
  • Capacité à gérer des projets en respectant les délais, le budget
  • Sens du service client et posture de conseil
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Communication orale et par écrit avec clarté  et pédagogie
  • Ecoute et reformulation des demandes, compréhension des interlocuteurs et prise en compte leurs attentes
  • Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du travail en équipe
  • Très bonne autonomie et organisation du travail

 

Diplôme et expérience souhaités

Bac+4/5 master école de commerce, université

Expérience significative dans le suivi et le développement de portefeuille client

Expérience en Caisse Régionale recommandée

 

Lieu de travail

SILVAE/BOETIE
De nombreux déplacements en province à prévoir afin de rencontrer les clients

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

    • Niveau d'étude minimum
    • Bac+3
  • Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l'économie française et l'un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque universelle de proximité en France (banque d'1 particulier sur 3, d'une entreprise sur 2 et de 9 agriculteurs sur 10), le Crédit Agricole est également en Europe leader de la banque de proximité, premier gestionnaire d'actifs et premier bancassureur. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 150 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 49 millions de clients, 7,4 millions de sociétaires et 1,2 million d'actionnaires.

IFCAM – Université du groupe Crédit Agricole
IFCAM – Université du groupe Crédit Agricole
IFCAM – Université du groupe Crédit Agricole
IFCAM – Université du groupe Crédit Agricole
Ingénieur(e) Commercial(e) (direction DBD) H/F

Publiée le 02/02/2024

CDI
  • 57 avenue jean jaures 92120 Montrouge -
  • Banque – Marché des entreprises
  • 2024-38258
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