Parcourez nos engagements RH
Ecouter la voix des collaborateurs et agir
En 2024, l'IER a réuni 44 695 répondants issus de 33 entreprises de la Branche Crédit Agricole*, atteignant un taux de participation de 83%.
- % sont fier(e)s de travailler pour leur entreprise
- % sont motivé(e)s chaque jour à contribuer au succès de leur entreprise
- % recommanderaient le Crédit Agricole à leur entourage comme un bon employeur
Ecouter la voix des collaborateurs et agir
Depuis plus de 10 ans, la Branche Crédit Agricole* s'engage dans une démarche annuelle d'écoute active de ses collaborateurs à travers l'Indice d'Engagement et de Recommandation (IER).
Chaque année, une enquête interne est déployée dans l'ensemble des Caisses régionales et entités de la Branche*. L'objectif est de mesurer l'engagement des collaborateurs et recueillir leur perception sur des thématiques clés de la vie en entreprise.
Structurée autour d'une trentaine de questions, l'enquête explore quatre grands axes :
- L'entreprise : fierté d'appartenance, motivation au quotidien, équilibre vie pro/perso...
- Le Groupe : confiance dans l'avenir du Groupe...
- Le Projet Humain : qualité du management, flexibilité de l'organisation du travail...
- Le Projet Sociétal : engagement en matière de diversité, de mixité et de responsabilité sociale...
Ce rendez-vous annuel est devenu un temps fort partagé, attendu à la fois par les collaborateurs, les managers et les dirigeants. Il permet de donner lieu à des plans d'actions concrets, à la fois au niveau local et national, pour renforcer ce qui fonctionne et améliorer ce qui peut l'être.
Certaines Caisses régionales vont plus loin en impliquant des collaborateurs volontaires dans l'analyse des résultats pour proposer des actions concrètes. Ces initiatives ont déjà permis de lancer des projets RH, sociétaux ou environnementaux, comme la mise à disposition de vélos électriques, des solutions de covoiturage ou encore des ateliers de sensibilisation tels que le Fresque du climat.
Un chantier a également été lancé pour faire évoluer les pratiques en matière de reconnaissance au travail. L'objectif est de construire une approche globale et inclusive : reconnaître non seulement les résultats et les efforts fournis, mais aussi la singularité de chaque personne.
Cette démarche vise à installer une véritable culture de la reconnaissance, portée par tous les acteurs de l'entreprise - collaborateurs, managers, dirigeants - et intégrée dans le quotidien. Plus de reconnaissance, c'est plus de motivation, plus de cohésion, et in fine, une performance renforcée, à la fois individuelle et collective.
*La Branche Crédit Agricole rassemble les 39 Caisses régionales ainsi que 5 entités (CATS, CAGIP, CA Titres, IFCAM et FNCA)
