CDI

Contract Manager IT H/F

Publiée le 22/03/2023

  • 48 RUE LA BOETIE 75008 PARIS -
  • Logistique / Achats

Description du poste

La Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit Agricole, banques de proximité et actionnaires majoritaires de Crédit Agricole SA à travers la SAS Rue La Boétie. Avec 21 millions de clients particuliers, 11.4 millions de sociétaires, 2°359 Caisses locales, et 76 385 salariés, les 39 Caisses régionales de Crédit agricole et leurs filiales constituent le premier réseau bancaire français. Le Groupe propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.

La Direction Transformation et Performance (DTP) contribue à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des Caisses régionales, et les accompagne dans leur transformation. Elle participe à la conception et facilite le déploiement de projets d'industrialisation des opérations et de mise en commun de moyens entre les entités du groupe, ainsi qu'à la définition des politiques technologique, achats et sécurité. Elle coordonne un certain nombre de travaux de rationalisation et de mesure de la performance pour le compte des Caisses régionales. Elle inscrit son action dans le cadre du Projet de Groupe et du Projet Ambitions à 10 ans des Caisses régionales.

Au sein de la DTP, le Département Achats et Relations Fournisseurs intervient en pilotage ou en contribution de dossiers Achats de niveau Groupe. Ce département est en charge de la gestion et du bon fonctionnement du GIE GECICA, qui représente plus de 100 entités du Groupe dans les relations avec les grands fournisseurs (négociation, administration et suivi des contrats). Par ailleurs, il assure l’organisation du Comité Stratégique Achats, instance paritaire entre les Caisses régionales et le groupe Crédit Agricole S.A.

Le Département Achats et Relations Fournisseurs est composé d’une équipe de 5 acheteurs et recherche un(e) Contract Manager IT qui sera rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable du département.

Profil

Missions principales

Au croisement de différents métiers (IT, achats, juridique, comptabilité) le Contract Manager IT est chargé de piloter l’exécution des contrats souscrits pour le compte du Groupe Crédit Agricole par le GIE GECICA auprès des principaux Editeurs informatiques de la Place (IBM, Microsoft, Vmware, Oracle, REDHAT, Adobe, Axway, …), conjointement avec les services de la FNCA et les entités concernées du Groupe Crédit Agricole.

Dans ce cadre ses missions consistent à:

  • Comprendre et maîtriser les règles de licensing (droits d’utilisation, métriques) des logiciels (usages « on-premise » ou en mode SaaS)
  • Assurer la conformité des usages opérés par les entités par rapport aux règles et « terms & conditions » des contrats en assurant notamment un soutien aux différents CLO (Chief Licensing Officer) des entités du Groupe,
  • En lien avec les autres intervenants du domaine Achats : participer activement aux négociations, et assurer la coordination des parties prenantes pour aider à identifier et à définir les besoins, assurer le pilotage des contrats et permettre de mesurer la performance des contrats (quantitative / qualitative)
  • Gérer la relation avec les principaux fournisseurs pour assurer le respect des engagements contractuels - Participer activement aux instances de gouvernance  achats Groupe et des contrats Fournisseurs
  • Piloter et assurer, en lien avec les équipes concernées, la bonne exécution et le respect des processus mis en œuvre, notamment le paiement des fournisseurs par le GIE GECICA, et la refacturation au sein du Groupe Crédit Agricole (en France et à l’International)

Le(la) Contract Manager propose également des actions de sécurisation, d’optimisation / d’automatisation des traitements du GIE GECICA sur les contrats en portefeuille.

 

Profil

  • Formation supérieure (Bac + 4/5, Ecole de commerce ou d’ingénieur) ;
  • Au minimum 5 ans d’expériences réussies dans les Achats IT / le contract management ; ainsi qu’une bonne connaissance des politiques de licences (On premise et Cloud) des principaux éditeurs du marché (Oracle, Adobe, Microsoft, AWS, VMWare, IBM, etc.)
  • Connaissance du domaine de la banque de détail ou des services ;
  • Capacité à piloter/participer à des dossiers complexes et multi-entités ;
  • Très grande rigueur et esprit analytique
  • Sens de la négociation et diplomatie ;
  • Esprit de synthèse
  • Qualités d'écoute et d'animation, aptitude au dialogue, compréhension des besoins ;
  • Bonne maîtrise des solutions bureautique, notamment Excel
  • Maîtrise de l’anglais écrit/parlé, indispensable pour les relations avec les entités à l’international et la compréhension des terms & conditions contractuels et droits d’usage des logiciels

    Des connaissances de base en matière de financement, de comptabilité et de fiscalité seraient un plus.

 

 

 

    • Niveau d'étude minimum
    • Bac+5
  • Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l'économie française et l'un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque universelle de proximité en France (banque d'1 particulier sur 3, d'une entreprise sur 2 et de 9 agriculteurs sur 10), le Crédit Agricole est également en Europe leader de la banque de proximité, premier gestionnaire d'actifs et premier bancassureur. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 150 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 49 millions de clients, 7,4 millions de sociétaires et 1,2 million d'actionnaires.

Fédération Nationale de Crédit Agricole
Fédération Nationale de Crédit Agricole
Fédération Nationale de Crédit Agricole
Fédération Nationale de Crédit Agricole
Contract Manager IT H/F

Publiée le 22/03/2023

CDI
  • 48 RUE LA BOETIE 75008 PARIS -
  • Logistique / Achats
  • 2023-34465