Rattaché(e) au Responsable du service gestion et pilotage, le(la) chargé(e) de contrôle de gestion H/F organise le contrôle, la gestion et le suivi des activités financières et budgétaires de la Caisse Régionale.
Son rôle s'établit en plusieurs missions :
- Concevoir, mettre en place et suivre les reporting des études qualitatives et quantitatives et le recueil d'informations contribuant au pilotage stratégique et opérationnel de la CR,
- Elaborer et gérer les outils et les tableaux de bord,
- Etablir et analyser mensuellement les tableaux de bord en veillant à la cohérence et à la qualité des informations,
- Alerter sur les écarts entre le réalisé et le prévisionnel et les commenter,
- Préparer les présentations, les rapports financiers et supports pour les comités budgétaires,
- Réaliser des analyses périodiques et proposer des actions correctrices (piste d’économie, gain de productivité et contrôle leurs mises en œuvre),
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses de la Caisse Régionale et réaliser des études comparatives (marché, autres cr, autres banques)
- Analyser et répondre aux demandes internes et externes,
- Assurer l'élaboration des prévisions à court terme et moyen terme et simule les projections d’activité et de résultat,
- Participer à l'élaboration des prévisions annuelles avec les responsables de services,
- Assurer l’évolution permanente des outils utilisés (évolutions réglementaires, ….) et contribuer à leur amélioration continue (veille technologique),
- Etre garant de la bonne compréhension et de la cohérence de l’information (référentiel dictionnaire des indicateurs) notamment par le biais d’une maîtrise totale des flux d’informations.