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Témoignages métiers

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Karima H. - Conseiller Clientèle Particuliers

Besançon
Crédit Agricole de Franche-Comté

Titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation et d’une Licence Professionnelle Marketing des achats, Karima a débuté sa carrière dans l’industrie. Elle a ensuite intégré un groupe dans le domaine des assurances, en tant que Conseiller assurances finance. Karima a intégré le Crédit Agricole Franche Comté en 2005 sur un poste d’assistant clientèle et occupe depuis fin 2006 un poste de conseiller clientèle particuliers.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de rejoindre le Crédit Agricole ?

J’ai toujours souhaité travailler dans le secteur bancaire. Etant cliente du Crédit Agricole de Franche Comté, c’est tout naturellement que j’ai adressé ma candidature à ma banque. D’autres critères ont motivé mon choix : la notoriété du Crédit Agricole, sa proximité vis-à-vis de ses clients, ainsi que les perspectives d’évolution.

Quels ont été vos points d’étonnement, à votre arrivée au sein du Crédit Agricole ?

J’ai été surprise par le mélange des générations. J’ai constaté également qu’il y avait une vraie culture d’entreprise, avec un fort sentiment d’appartenance de la part des collaborateurs.

De quels types d’accompagnements avez-vous jusqu’à présent bénéficié en matière de formation ?

A mon arrivée, j’ai bénéficié pendant un mois d’un accompagnement avec un collaborateur de mon agence, de façon à me familiariser avec l’univers de la banque, l’environnement informatique, tout cela pour faciliter ma montée en compétences sur mon poste.

J’ai également bénéficié d’un accompagnement personnalisé de façon à préparer mon évolution sur le métier de conseiller et ai suivi des formations ponctuelles sur les nouveaux produits.

J’envisage de m’inscrire prochainement à des modules de formation interne pour continuer à progresser au sein de l’entreprise.

Pouvez-vous nous décrire la journée type d’un conseiller clientèle particuliers ?

La première partie de la matinée est généralement consacrée à la démultiplication d’informations par mon directeur d’agence, au traitement des contacts quotidiens, des suspends, à la gestion des risques et à la préparation des rendez-vous pour la journée.

Le reste de la journée est réservé aux rendez-vous clients avec une heure en moyenne par jour consacrée au phoning.

Quelles sont d’après vous les compétences et qualités nécessaires à la réussite dans votre métier ?  

Vous devez développer des capacités d’analyse.  L’écoute et la curiosité sont aussi primordiales. L’esprit d’équipe est également très important car nous travaillons en binôme et avons besoin des compétences des uns et des autres pour progresser et également réussir les challenges.

Pouvez-vous nous dire ce que vous appréciez le plus au sein du Crédit Agricole ?

L’esprit d’entreprise, le côté humain, le fait d’être accompagnée et soutenue dans mon quotidien. 

Comment voyez- vous votre évolution professionnelle dans les prochaines années ?

J’envisage d’évoluer dans un premier temps vers le métier de conseiller commercial professionnels ou vers les métiers de l’animation commerciale, en fonction des opportunités qui se présenteront à moi. Et peut-être dans un avenir plus lointain vers une fonction de manager.

Quel conseil donneriez-vous à un candidat qui souhaite rejoindre le Crédit Agricole ?

La motivation est un élément clé : il faut être motivé par son métier, croire en son entreprise et avoir envie de participer à l’évolution et au développement de celle-ci.

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