• Crédit Agricole - Retour à l'accueil
  • Le Groupe
  • Financer l'économie
  • Finance & actionnaires
  • Développement durable
  • Études économiques
  • Actu / Presse
  • Recrutement
Accueil du site de la Fédération - Mieux nous connaître - Nos convictions
Le Crédit Agricole recrute dans votre région

Nos convictions

Agrandir le texte de la page Imprimer le contenu de la page Envoyer le lien de la page par mail

Nos convictions de banque mutualiste

Proximité, responsabilité, solidarité : ces trois valeurs mutualistes font partie du code génétique du Crédit Agricole. Le groupe les conçoit avant tout comme des règles d'action pour être utile à tous.

Le Crédit Agricole, une banque coopérative qui répond présente

  • Pouvoir choisir une agence à proximité de son domicile, tout en ayant la possibilité d'accéder à sa banque par Internet ou par téléphone. Nous croyons en cette idée simple et essentielle. Mais nous pensons surtout que l'innovation technologique doit être mise au service de la relation humaine.
  • Être présent, c'est aussi être disponible et à l'écoute de ses clients. Nos clients sociétaires sont à la fois utilisateurs et copropriétaires du Crédit Agricole. Ils peuvent élire leurs représentants, et faire entendre leurs voix dans la gestion de leur banque.
    Anecdotique ? Pas quand on sait qu'un quart de nos clients sont sociétaires, et que 500 000 d'entre eux se rendent chaque année aux assemblées générales de Caisses locales.

Une banque responsable, au cœur d'un territoire

  • Nous construisons notre performance au bénéfice de ceux qui vivent sur nos territoires. Concrètement, cela signifie que 85% de nos résultats sont réinvestis localement. Cet attachement est historique : le Crédit Agricole est né au cœur des régions et son destin se joue avec les hommes et les femmes qui agissent, sur le terrain.
  • En misant sur la valeur individuelle et collective de chacun, nous voulons rappeler qu'il n'y a pas d'économie sans hommes. Les Caisses régionales sont des sociétés de personnes, pas des sociétés de capitaux. Les hommes sont au cœur de notre organisation coopérative, qu'ils s'agissent de nos 72 000 collaborateurs de Caisses régionales, de nos 32 000 élus ou de nos 20 millions de clients. Pour eux, grâce à eux, le Crédit Agricole se veut responsable, employeur régional de premier rang, partenaire de confiance pour les particuliers et les professionnels, et acteur engagé dans la vie locale en soutenant des initiatives qui dynamisent les régions.

Une banque solidaire dans les bons et les mauvais moments

  • Parce qu'un bon moment est encore meilleur lorsqu'il s'inscrit dans la durée, nous soutenons une mise en œuvre pérenne des projets. Le Crédit Agricole est le 1er banquier des entreprises en France. Présent aux côtés des petites comme des grandes, il propose des solutions adaptées pour chacune d'entre elles. Il est également engagé auprès des acteurs associatifs qui détectent et accompagnent les créateurs d'entreprise : France Initiative, France Active, l'Adie, boutiques de gestion.
  • Personne n'est à l'abri d'un accident de la vie. Au Crédit Agricole, nous pensons que notre rôle de banquier est aussi d'accompagner ces moments difficiles. Les personnes fragilisées peuvent compter sur nos Points Passerelle, des structures d'accompagnement distinctes des agences bancaires et animées par des conseillers spécialisés et des accompagnants bénévoles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos convictions de banque mutualiste.

SITES DU GROUPE